
Le programme de Renforcement de la Cohésion Sociale et de la Stabilisation de la région du Centre-Nord (#RENCOSS) fait le pari de déployer un dispositif de #chantiers formation au cœur du territoire. Il s’agit d’offrir des formations certifiantes de base dans différents métiers (BTP, agriculture et artisanat), en plaçant les apprenantEs en situation réelle d’apprentissage, aux prises avec des entreprises locales, pour réaliser conjointement des infrastructures utiles à la communauté.
🚧 A #Kaya, Andal & Pinal met en œuvre les formations de 400 bénéficiaires en transformation et conservation de fruits et légumes (65), restauration (60), sérigraphie calligraphie (50), maçonnerie (50), plomberie (35), électricité énergie solaire (45), menuiserie métallique / soudure (50), menuiserie bois / plafonnage (45) . Une majorité de ces bénéficiaires sont répartiEs sur deux chantiers formation : l’amélioration d’un marché de fruits et légumes et la construction d’une #auberge communale. Ici, l’évolution de ce second chantier, dont les bâtiments sortis de terre semblent déjà prêts à accueillir la population.
🤝 Au #Burkina Faso, c’est aux collectivités territoriales que revient le mandat de formation professionnelle. C’est pourquoi le programme RENCOSS a été pensé à travers une approche territoriale : le Conseil régional du Centre-Nord et toutes les communes d’intervention sont activement impliquées dans les projets.
📍Programme RENCOSS mis en œuvre par Expertise France Programme Emploi
📍Financement Union européenne au Burkina Faso
📍En collaboration avec le Conseil Régional du Centre-Nord et la ville de #Kaya