Plan stratégique
Un diagnostic profond réalisé à partir d’une analyse institutionnelle a été complété par un atelier participatif composé de différents acteurs concernés dans la vie de A&P afin de parvenir à ce plan stratégique qui a été proposé pour le renforcement de ses capacités technique, organisationnelle, opérationnelle ainsi que celle de la gouvernance.
La MARP a été beaucoup exploitée pour identifier les problèmes préoccupants à partir du problème central. Cette démarche qui consiste à identifier les problèmes cruciaux, à les analyser afin de proposer des solutions réalistes et réalisables a permis d’obtenir une logique d’intervention qui dégage clairement l’impact recherché à travers un OG et 4 OS permettant de mettre en œuvre le plan stratégique quinquennal à travers 4 axes que sont :
- accès à une éducation de base de qualité ;
- formation professionnalisante ;
- gestion/prévention des conflits ;
- gouvernance et développement institutionnel.
Chaque axe stratégique comprend des sous axes et actions qui montrent sa structuration et en même temps son contenu.
Objectif global, Objectifs spécifiques
OG/Impact recherché : Renforcer la capacité de résilience des communautés d’éleveurs face aux problématiques de leurs milieux et aux changements climatiques.
OS1 : Offrir une éducation de qualité aux communautés d’éleveurs leur permettant de s’ouvrir au monde.
OS2 : Favoriser le développement des compétences techniques et professionnelles pour un auto-emploi sur les métiers liés à l’agro-sylvo-pastoralisme.
OS3 : Outiller les communautés d’éleveurs à une gestion des ressources naturelles dans un climat apaisé.
OS4 : Renforcer les capacités opérationnelles et organisationnelles de Andal & Pinal lui permettant d’adapter son action aux besoins de ses membres/bénéficiaires.